1)Ensemble : C’est l’ensemble des entiers naturels Ν={0;1;2;…} a) Le nombre 0 est le nombre entier naturel nul.
Ν*={0;1;2;…} C’est l’ensemble des entiers naturels non nuls 7 appartient a on écrit : 7∈ N
(-3) n’est pas un nombre entier naturel, on écrit -3∉N 2) Diviseurs et multiples : Soit a ∈ IN, b ∈ IN* : On dit que a est un multiple de b ou que b est un diviseur de a s’il existe un entier naturel k tel que a = k×b On dit aussi que b est un diviseur de a. Et tout nombre entier naturel non nul a admet au moins deux diviseurs, 1 et a. Le nombre 0 est un multiple de tous entiers naturels. 3)Critères de divisibilité : soit n un nombre entier naturel, n est divisible par : a)2 si et seulement si son nombre d’unités est :0, 2, 4, 6 ; 8. b)3 si et seulement si la somme de ces chiffres est divisible par 3 . c)4 si et seulement si le nombre formé par ces deux derniers chiffres est divisible par 4. d)5 si et seulement si son nombre d’unités est : 0 ou 5. e)9 si et seulement si la somme de ces chiffres est divisible par 9 . 3)parité d’un entier : a) on dit qu’un nombre pair s’il est un multiple de 2 ou s’il existe un Entier naturel k tel que n = 2.k b) on dit qu’un nombre impair s’il existe un entier naturel k tel que n = 2.k+1 Remarques : Un nombre entier naturel est soit paire soit impaire, et on a les résultats suivants :
4)nombres premiers Un nombre entier naturel est dit premier s’il admet exactement deux diviseurs : 1 et lui-même Remarques: 1 n’est pas premier car il n’a qu’un seul diviseur : 1 2 est le seul nombre premier pair Il y a une infinité de nombre premier 5)Décomposition en produit de facteurs premiers tout entier naturel non premier se décompose en produit de facteurs premiers et cette décomposition est unique. 6) le plus grand commun diviseur a) Soient a et b deux entiers non nuls Le PGCD de a et b est le plus grand diviseur commun des nombres a et b. On le note PGCD (a ; b) ou a v b
b) Le plus grand diviseur commun de deux nombres est le produit des facteurs communs munis du plus petit des exposants trouvés dans la décomposition de a et b . 7) Le plus petit commun multiple a) Soient a et b deux entiers non nuls. PPCM de a et b est le plus petit multiple commun des nombres a et b. On le note PPCM (a ; b). b) Le plus petit multiple commun de deux nombres est le produit des facteurs communs munis Du plus grand des exposants trouvés dans la décomposition de a et b.