Des spéléologues explorent une cavité souterraine avec une bougie constituée de 0,500 mol d’acide stéarique de formule brute C18H36O2. La combustion de la bougie, c’est à dire sa réaction chimique avec le dioxygène de l’air, forme du dioxyde de carbone et de l’eau. 1) Déterminer la masse d’acide stéarique de la bougie. 2) Ecrire l’équation de la combustion de l’acide stéarique de la bougie. 3) La bougie se consume totalement : quel est le réactif limitant ? 4) Déterminer la quantité de matière minimale de dioxygène nécessaire à la consommation totale des 0,500 mol d’acide stéarique. Données : masses molaires atomiques en g.mol-1 : M(C) = 12,0 ; M(H) = 1,0 ; M(O) = 16,0.
Exercice n°2 :
On mélange un volume V1 = 20 mL de solution de peroxodisulfate de sodium (2Na+(aq)+S2O82-(aq)) de concentration molaire en ion peroxodisulfate C1 = 5,0×10-2 mol.L-1 et un volume V2 = 20 mL de solution d’iodure de potassium (K+(aq)+I-(aq)) de concentration molaire en ion iodure C2 = 5,0×10-2 mol.L-1. Une coloration brune apparaît progressivement. 1) Que peut-on conclure quant à l’apparition de la coloration brune ? Que peut-on déduire du fait qu’elle soit progressive ? L’équation de la réaction associée à la transformation chimique est :
2)a) En vous basant sur l’ensemble des données de l’énoncé, indiquer les espèces chimiques spectatrices. b) Qui est responsable de la coloration brune ? 3) Déterminer les quantités de matière des réactifs et des produits à l’état initial. 4)a) Dresser le tableau d’avancement. b) Déterminer l’avancement maximal xmax de la réaction et déterminer le réactif limitant. c) En déduire les quantités de matière des réactifs et des produits à l’état final. 5) Déterminer la concentration molaire Cf(I2) du diiode à l’état final.