a) Exemples : 1- Il y a actuellement 50 filles et 60 garçons et il arrive un couple (fille, garçon ) par minute Que devient le pourcentage de filles si l ’on attend très longtemps ?
2- On partage équitablement 1 million d ’euros entre x personnes ! Que devient la part de chacun s’il y a beaucoup de personnes ?
3- Si prix du repas est de x euros , le bénéfice du restaurateur est de B(x) = – 5x² +65x +690 Que devient le bénéfice s’ il augmente beaucoup le prix ?
4- Avec 10 litres d ’eau, on rempli des verres de x ml ! Que devient le nombre de verres que l’on peut remplir quand le verre est de plus en plus petit ?
5- Il se déplace sur un axe gradué et son abscisse en fonction du temps est donnée par A(x) = – x² + 10x + 5 . Que devient son abscisse si l ’ on remonte longtemps dans le passé ?
b) Remarques : Les fonctions permettent de « modéliser » certains phénomènes, de décrire l’ évolution de certains d’entre eux dans le temps par exemple. ( variations de la température moyenne de la terre, variation de la population d’un pays…). On s’intéresse parfois à ce que devient le phénomène loin dans le passé ou loin dans le futur ou encore, sur un voisinage d’une date précise. Ce type de questions a fait naître la notion de limites d’une fonction en + ∞ en – ∞ ou en un nombre a ( a = 0, par exemple ). Il est nécessaire, de connaître et de maîtriser certains savoir-faire concernant cette notion.