La masse volumique est une propriété physique fondamentale qui décrit la densité d’un matériau ou d’une substance.
Elle représente la masse par unité de volume et est couramment utilisée pour caractériser la compacité ou la légèreté d’une substance.
I- Notion de masse volumique
1- Manipulation
On mesure les masses de différents volumes d’huile par une balance électronique :
2- Observation
Lorsque le volume d’huile augmente, sa masse augmente aussi .Le rapport m/V reste constant (égale à 1g/ cm3) est appelé : masse volumique d’huile. On le symbolise par la lettre ρ
3- Conclusion
La massevolumique d’un corps est une grandeur physique qui représente la masse d’une unité de Volume, On la symbolise par : ρ (rho)
L’unité en système international de ρ est kilogramme par mètre-cube notée kg/m3 (si la masse en « kg » et le volume en « m3 ») . On utilise souvent le gramme par centimètre-cube notée g/cm3 (si la masse en « g » et le volume en « cm3 »)
On calcule la masse volumique par le rapport : m/V
II- La masse volumique de quelques corps
1- Manipulation
Le tableau si dessous présente ρ de quelque corps
2- Observation
Chaque corps a sa propre massevolumique. Les corps flottes sur l’eau si ρ est inferieur que ρ de l’eau
3- Conclusion
La massevolumique d’un corps caractérise la matière qui constitue ce corps. ρ des gaz change par le changement de la température et de la pression.
Résumé :
En comprenant la massevolumique d’une substance, on peut déterminer si elle est plus dense que d’autres substances, ce qui peut avoir des implications importantes dans plusieurs domaines .
Voir aussi