Cours

Résumé de cours

A- Introduction
Dès l’Antiquité, l’homme se servait de substances odorantes pour sa nourriture, embaumer ses morts, se soigner ou même se parfumer. Plusieurs techniques étaient utilisées :
L’enfleurage : est utilisé avec des pétales de fleurs moyennement fragiles (rose, par exemple) qui sont plongées dans un bain de graisse animale qui est chauffée à plusieurs reprises. Lorsque les fleurs ont livré toute leur essence, elles sont enlevées et remplacées par d’autres, et ce, jusqu’à
l’obtention d’une graisse saturée. On obtient, ainsi, une « pommade » d’enfleurage qui pourra être utilisée comme parfum solide.
L’enfleurage à froid est utilisé avec des pétales de fleurs fragiles (jasmin, par exemple). Le principe est identique, mais les pétales sont disposés sur une plaque de graisse froide. Cette méthode n’est pratiquement plus utilisée aujourd’hui car trop coûteuse.

Pressage : Cette opération consiste à « faire sortir » un produit en exerçant une pression. Les Égyptiens écrasaient des fleurs pour extraire des arômes ou des parfums ; c’est aussi
l’opération effectuée lorsqu’on se prépare l’huile d’olive.

B- Extraction par solvant organique
1- Definition.
– L’extraction d’espèces chimiques à l’aide d’un solvant s’appuie sur les notions de densité, de solubilité et de miscibilité.
2- L’extraction liquide/liquide.
– Lors d’une extraction liquide/liquide :
– L’espèce chimique à extraire est plus soluble dans le solvant extracteur que dans le solvant de départ.
– Et le solvant extracteur et le solvant de départ sont non miscibles.
Pour extraire une espèce dissoute dans un solvant S1, on utilise un autre solvant S2, non miscible avec S1, dans lequel l’espèce chimique est nettement plus soluble.
– L’extraction par un solvant consiste à dissoudre l’espèce chimique recherchée dans un solvant non miscible avec l’eau et à séparer les deux phases obtenues.
– L’extraction par un solvant se réalise dans une ampoule à décanter.
– Le choix du solvant dépend de l’espèce chimique recherchée.
– L’espèce chimique doit être plus soluble dans le solvant que dans l’eau.
3- Etapes extraction par solvant

C- Hydrodistilation
1- Definition
L’hydrodistillation est une méthode d’extraction dont le rôle est d’entraîner les composés volatiles des produits naturels avec la vapeur d’eau. Ce procédé est aussi appelé « entraînement à la vapeur ». 

Exercices corrigés

Extraction, séparation et identification des espèces chimiques - Exercices corrigés

Chromatographie sur couche mince