Les élèves découvrent les concepts de base des mélanges-cours-exercices. Ils apprennent ce qu’est un mélange, comment il se distingue des substances pures, et les différentes façons de classer les mélanges( homogènes et hétérogènes).
I -Corps purs et mélanges :
Définition :
Une substance constituée d’un seul constituant est un corps pur. Dans le cas contraire, c’est un mélange.
Un mélange est constitué d’au moins 2 corps purs. Il est donc constitué d’au moins 2 types de particules différents..
1- Les mélanges homogènes
Lorsque les mélanges ne comportent qu’une seule phase (comme justement l’eau salée et l’air), alors le mélange est dit homogène.
Il s’agit des mélanges où la substance ajoutée au solvant est miscible dans le cas d’un liquide (ex : le sirop de menthe) ou soluble dans le cas d’un solide; sel dans l’eau).Le mélange obtenu s’appelle une solution. Les mélanges -cours-exercices
2- Les mélanges hétérogènes
Lorsque les mélanges comportent au moins deux phases (ex : huile et eau) alors le mélange est dit hétérogène. La substance ajoutée au solvant est alors non soluble (on dit insoluble).
Dans le cas de l’huile et de l’eau, on peut observer des gouttelettes d’huile qui se dispersent dans l’eau. On parle alors d’émulsion.
On pourra remarquer aussi que la phase contenant l’huile se « place » au-dessus de celle contenant l’eau : on dira que l’huile est moins dense que l’eau.
Conclusion
Quand on ne distingue pas les constituants d’un mélange, il st homogène, sinon il est hétérogène
II- Séparer les constituants des mélanges
• Comment séparer les constituants d’un mélange hétérogène ?
1- La décantation
Il est possible de pratiquer une décantation (on laisse reposer le mélange solide/liquide -une suspension) ou liquide/liquide. Les mélanges -cours-exercicess
2- La filtration
Il est possible de filtrer une suspension, notamment à l’aide d’un papier filtre (on peut imaginer un filtre dont la trame est plus ou moins fine) un mélange hétérogène pour en séparer les constituants. Le solide est alors récupéré dans le filtre.
• Comment séparer les constituants d’un mélange homogène ?
3- La distillation
Lors d’une distillation d’un mélange homogène, il y a des changements d’états successifs qui se réalisent : vaporisation (ébullition) puis liquéfaction (les vapeurs passent à l’intérieur d’un tube réfrigéré nommé le réfrigérant).
On recueille un distillat. Ceci est possible car l’un des composés de la phase liquide a une température d’ébullition plus basse que celle de l’autre composé.
Voir aussi