En première année de collège (1AC), l’étude de la chaleur et la température est le point de départ pour explorer des concepts thermiques plus avancés, tels que les lois de la thermodynamique…
I -La chaleur et la température :
Généralement, on se rend compte de la température en utilisant le sens du toucher, mais si on veut déterminer la valeur précise de cette température on utilise le thermomètre.
1- description d’un thermomètre :
Généralement, le liquide qui compose la colonne de lecture est de l’alcool.
Sous l’influence de la variation de température, le volume de l’alcool dans le réservoir varie et influe sur la hauteur de la colonne de lecture.
Ainsi lorsque la température augmente, le volume d’alcool croît également, faisant monter la hauteur du liquide dans la colonne de lecture, ce qui permet une mesure de la température grâce aux graduations.
2- Mesure de la température :
Pour faire la mesure, il s’agit de veiller à ce que le réservoir soit totalement immergé dans le liquide ont on évalue la température. De plus pour faire une mesure précise, l’œil doit se trouver à l’horizontale de l’extrémité haute de la colonne d’alcool.
Enfin, il faut attendre suffisamment pour que la dilatation de la colonne soit terminée. Ainsi, la température est fiable.
3- Conclusion :
La mesure de température s’effectue avec un thermomètre. L’unité de mesure de la température est le degré Celsius, noté °C.
La température du corps change suite de l’acquisition ou de la perte de chaleur.
II – Distinguer chaleur et température :
1. Expérience :
2- Observation :
En chauffant l’eau sa température augmente car elle reçoit de la chaleur de la flamme du bec bunsen . En refroidissant l’eau sa température diminue car elle cédé de la chaleur au milieu extérieur
3. Conclusion :
La température et la chaleur sont deux grandeurs distinctes. Lorsqu’un corps reçoit (gagne) de la chaleur, sa température augmente. Lorsqu’un corps cède (perd) de la chaleur, sa température diminue.
Voir aussi